Shazira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shazira


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Moya
Administrateur
Administrateur
Moya


Féminin
Nombre de messages : 693
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/09/2007

Le Maroc Empty
MessageSujet: Le Maroc   Le Maroc Icon_minitimeLun 17 Sep - 19:04

Le Maroc

Le Maroc Marockk1

Le Maroc (arabe : المغرب, officiellement Royaume du Maroc المملكة المغربية) est un pays situé au nord-ouest de l’Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est et par la Mauritanie au sud, au-delà du Sahara occidental. Le Maroc a pour capitale Rabat.

Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre d’un bon nombre d’organisations dont, notamment, l’Union du Maghreb arabe, la Francophonie, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique. Le Maroc est le seul pays d'Afrique qui n'est pas actuellement membre de l'Union Africaine.

Ethymologie

Le Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب, ce qui se définit par « le couchant » ou « l’occident ») comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (المغرب الاقصى, ce qui se définit par « le couchant lointain » ou « l’extrême occident »), appellation permettant de faire la distinction entre les deux entités.

Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech, Marruecos, ville du centre du pays fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravides, Almohades et Saadienne). De cette prononciation dérive également Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais), les Persans l’appelant carrément Marakech. Les Turcs, eux, l’appellent Fas qui vient de l’ancienne capitale du Maroc sous la dynastie alaouite (avant 1912), Fès.

Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains.

Aussi, l’océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple mythique du centre de l’Atlas et le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.

Histoire

Le Maroc est une région du nord-ouest de l'Afrique dont le nom même, dérivé de Marrakech, ville impériale et capitale de 1062 à 1273, remonte au XVIe siècle. Habité dès la préhistoire par des populations berbères, le pays a connu des peuplements phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et enfin arabes. C'est la révolte contre ce dernier empire, qui, en 788, a donné naissance à un état dans ce Maghreb el-Aqça (Maghreb extrême ou extrême couchant)[1]. De ce jour, la nation marocaine a toujours gardé, si ce n'est son indépendance absolue, une très forte autonomie.

Politique

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Sa constitution est celle proclamée en décembre 1962 par Hassan II. Elle a été modifiée à 4 reprises en 1970, 1972, 1992 et 1996, augmentant les pouvoirs du parlement bien que ceux-ci restent toujours limités sur certains points.

En effet, l’essentiel du pouvoir est concentré entre les mains du roi, monarque héréditaire, qui nomme le premier ministre en tenant compte de la majorité du parlement.

Actuellement, le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement. Le pouvoir législatif, bicaméral, est exercé par la chambre des représentants composée de 325 membres élus tous les cinq ans au suffrage universel, et la chambre des conseillers qui comprend 270 membres renouvelés par tiers tous les trois ans.

Droit des femmes

Depuis la venue au trône de Mohammed VI, des réformes sur la condition de la femme ont été accomplies. Suite aux luttes du mouvement féminin et du mouvement démocratique et malgré la farouche résistance opposée par le mouvement intégriste et les conservateurs. Le roi Mohammed VI a joué un rôle d’arbitre en sa qualité de commandeur des croyants qui lui est conféré par la constitution marocaine. Il constitua une commission consultative royale qu’il a chargé de répondre aux attentes des militantes féminines qui avaient dénoncé toutes les injustices endurées par les femmes marocaines. Après des concertations avec toutes les parties concernées qui ont duré près de trente mois, c’est le roi qui a tranché en présentant devant le parlement, le 10 octobre 2003, le nouveau projet de code de la famille, appelé Moudawana, qui a été discuté, amendé et adopté à l’unanimité par toutes les forces représentées au parlement en janvier 2004.

Le nouveau code de la famille est fondé sur l’égalité entre les sexes et abolit la tutelle exercée sur les femmes. La notion de « chef de famille » est abolie et remplacée par la co-responsabilité entre les époux.

Le mariage d’une jeune femme n'était possible qu'en présence de son père en tant que tuteur, seules les filles ayant perdu leur père pouvaient se marier sans tutelle : désormais, une femme peut se marier en toute liberté que son père soit vivant ou décédé. L’âge légal de mariage pour la jeune femme a été revu à la hausse : il est maintenant de dix-huit ans pour les filles et les garçons au lieu de quinze ans auparavant pour les filles. Enfin, et cela représente une grande avancée, la femme mariée a le droit d’obtenir le divorce de son mari sans être obligée comme c’était le cas auparavant de fournir des preuves et des témoignages pour justifier les raisons de sa demande.

En 2007, il est désormais possible pour la mère marocaine de transmettre la nationalité marocaine de plein droit et automatiquement à ses enfants nés de père étranger.

Le mariage de la marocaine musulmane n’est légal qu'avec un époux musulman, et un marocain musulman ne peut se marier avec une non-musulmane, sauf si sa religion est monothéiste.

Ce code s’applique aussi aux marocains de confession juive, soumis aux règles du statut personnel hébraïque marocain.

En 2007, le pays compte un taux d’analphabétisme à l’échelle nationale de 43 %, plus élevé chez les femmes (54,7 %) et en milieu rural (60,5 %). Le taux d’activité s’élève à 76,9 % chez les hommes contre 47,9 % chez les femmes.

Organisations internationales

Le Maroc est membre fondateur :

de l’Organisation de l'unité africaine (OUA devenue Union africaine) s’est retiré en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique[6] ;
du comité Al Qods dont la présidence est assurée par le roi marocain.
Le Maroc fait aussi partie de différentes organisations internationales, dont la Banque africaine de développement, l’Organisation des Nations unies, l’Organisation internationale de la francophonie, l’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale du commerce.

Rangs internationaux

L’indice de développement humain du Maroc (0,640, catégorie « moyen ») le classe à la 123e place. À titre de comparaison, la Tunisie se classe à la 87e place et l’Algérie a la 102e place.

En 2006, l’indice de pauvreté humaine IPH-1 classe le Maroc à la 59e place sur 102 pays avec un taux de pauvreté de 33,4 %, ce qui en fait le pays le plus pauvre du Maghreb. À titre de comparaison, la Tunisie se classe a la 39e place avec un taux de pauvreté de 17,9 % et l’Algérie à la 46e place avec un taux de pauvreté de 21,5 %[7].

Forces armées royales marocaines

Forces aériennes royales ou les Forces royales air marocaines
Armée royale
Marine royale
Garde royale marocaine
Forces spéciales marocaines
Forces auxiliaires marocaines
Gendarmerie royale marocaine

Gendarmerie royale marocaine

Armée de terre de la gendarmerie marocaine
Armée de l'air de la gendarmerie marocaine
Marine de la gendarmerie marocaine

Subdivisions

Le Maroc compte seize régions ayant chacune à sa tête un wali, ainsi qu’un Conseil régional, représentatif des « forces vives » de la région. Ces régions ont le statut de collectivité locale[8].

L’article 101 de la Constitution indique : « Elles [Les collectivités locales] élisent des assemblées chargées de gérer démocratiquement leurs affaires dans les conditions déterminées par la loi. Les gouverneurs exécutent les délibérations des assemblées provinciales, préfectorales et régionales dans les conditions déterminées par la loi. »

Chaouia-Ouardigha
Doukhala-Abda
Fès-Boulemane
Gharb-Chrarda-Beni Hssen
Grand Casablanca
Guelmim-Es Smara (14) (inclut une partie du Sahara occidental, la province d’Es Smara)
Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra (15) (situé au Sahara occidental)
Marrakech-Tensift-Al Haouz (11)
Meknès-Tafilalet (06)
L'Oriental (04)
Oued Ed-Dahab-Lagouira (16) (situé au Sahara occidental)
Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
Sous-Massa-Drâa
Tadla-Azilal
Tanger-Tétouan
Taza-Al Hoceima-Taounate

Géographie

Le Maroc Goxn7

Le plus haut sommet du Maroc est le Jbel Toubkal qui culmine à 4 167 m.

Au sud se trouve le territoire contesté du Sahara occidental – provinces du Sud pour le Maroc. À l’est et au sud-est, le Maroc est limitrophe de l’Algérie sans frontières réelles et définitives. Au nord, le Maroc est limitrophe des enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla – villes réclamées par le Maroc.

Le tracé des frontières avec les pays limitrophes est de :

1 559 km avec l’Algérie (ce tracé n'est pas reconnu officiellement, ce qui remonte à la guerre des sables) ;
16 km avec l’Espagne : enclave de Ceuta (6 km) et enclave de Melilla (10 km).

Villes principales

La capitale administrative et politique du Maroc est Rabat. La capitale économique du pays est Casablanca.

Liste des villes ayant plus de 200 000 habitants[9] Villes Population en 2007

Casablanca 3 209 054
Rabat 1 721 760
Fès 1 001 798
Marrakech 872 015
Agadir 739 161
Tanger 726 855
Meknès 564 853
Oujda 414 053
Kénitra 381 543
Tétouan 337 773
Safi 294 856

Tourisme

Le Maroc Maraoc5

La ville de Marrakech est la première ville touristique du Maroc. En 2006, la ville possédait une capacité d’hébergement équivalente à 35 068 lits devant Casablanca avec 26 660 lits.

Villes impériales du Maroc
Riad du Maroc
Artisanat marocain
Liste des autoroutes du Maroc
Les projets autoroutiers


sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shazira :: Section Divertissement :: Voyage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser